L'importance des affiches Henri de Toulouse Lautrec
En plus d'être l'artiste qui a conçu les affiches légendaires du Moulin Rouge, Henri de Toulouse Lautrec était un aristocrate, nain et fêtard qui a même inventé un cocktail appelé Tremblement de terre, mi-absinthe mi-cognac. Les experts disent que ses peintures, dessins et bien sûr ses célèbres affiches sont comme des insectes piégés dans l'ambre, préservant le tourbillon d'énergie, le mélange des classes et des cultures, et les hauts et les bas de la vie urbaine dans le Paris du XIXe siècle. Les affiches Henri de Toulouse Lautrec de Photowall peuvent dégager la même puissance et évoquer un esprit similaire, faisant de votre espace une expérience mémorable pour quiconque pose les yeux sur votre décoration. Imaginez une œuvre comme « Ces dames » d'Henri de Toulouse Lautrec décorant les murs de votre maison et imaginez le résultat que cela donnera à la pièce. Ces affiches d'Henri de Toulouse Lautrec sont l'outil parfait pour embellir vos intérieurs tout en leur conférant une texture et un caractère recherchés.
L'homme lui-même
Henri de Toulouse Lautrec, né le 24 novembre 1864 à Albi, en France, est le descendant direct d'une famille aristocratique très ancienne. Henri a commencé à dessiner très jeune et a trouvé dans les arts une échappatoire à sa famille aimante, mais trop protectrice. En 1878, Toulouse Lautrec chute et se casse le fémur. Un an plus tard, il tombe à nouveau et se brise l'autre. Ses jambes ne guérissent jamais correctement, ce qui entraîne un développement normal du torse, mais freine la croissance des jambes d'Henri, les déformant de façon permanente. Ce manque de mobilité l'a également conduit à s'investir dans la peinture, ce qui explique pourquoi on peut voir dans les affiches d'Henri de Toulouse Lautrec une émotion et une profondeur importantes. Malgré sa difformité, Henri était extrêmement social, se faisait facilement des amis et inspirait confiance. Parmi les sujets de prédilection du peintre figuraient les danseuses de cabaret et les contorsionnistes. L'une de ces danseuses, que vous pouvez admirer sur l'affiche nommée La Chanteuse Yvette Guilbert, fut sa maîtresse.
Les affiches d'Henri de Toulouse Lautrec, un véritable héritage
Toulouse-Lautrec a été le premier artiste à élever la publicité au rang de beaux-arts. Avec le recul, ce fut un changement extraordinaire dans l'histoire de l'art, effaçant les frontières entre le grand art, c'est à dire la peinture, le dessin et la sculpture, et le bas art qui sont des affiches, des logos et d'autres formes de culture visuelle. Les chefs d'entreprise parisiens ont réalisé qu'ils pouvaient gagner de l'argent grâce à sa vision unique et moderne, comme vous pouvez le voir sur les affiches d'Henri de Toulouse-Lautrec représentant Jane Avril. Contrairement aux artistes qui travaillaient pour des collectionneurs privés, des galeries ou le gouvernement lui-même, Henri travaillait pour le secteur du divertissement, dans lequel la vente de boissons et de billets était la principale activité. Jane Avril écrivit plus tard : « Il est plus que certain qu’à lui je dois la célébrité dont j’ai joui, dès sa première affiche de moi. » Les affiches d'Henri de Toulouse-Lautrec sont non seulement élégantes, mais elles ont contribué à la vision que la société moderne a de Paris et de sa vie sociale.